Faire de l'extrait de vanille maison sans alcool

Recette d'Extrait de Vanille Sans Alcool

L'extrait de vanille sans alcool est très difficile à trouver. Pour ceux qui souhaitent cuire des biscuits pour des enfants, il est compréhensible de vouloir l'aromatiser sans alcool. Lors de la chauffe, la majeure partie de l'alcool s'évapore, mais cela n'arrive pas si, par exemple, vous ajoutez l'extrait à de la crème au beurre. Dans l'extrait de vanille avec alcool, le pourcentage d'alcool est très faible, mais il est toujours présent.


 

Mais vous pouvez facilement le faire vous-même. Il ne vous faut vraiment pas grand-chose :

  • 6 ou 10 gousses de vanille, selon leur taille
  • 150 ml de glycérine (d'origine végétale)
  • 75 ml d'eau
  • Un bocal stérilisé

Évidemment, vous pouvez ajuster les proportions à votre convenance, mais assurez-vous d'utiliser au moins 50 % de glycérine. La glycérine permet à votre extrait de vanille de se conserver longtemps.

Mélangez la glycérine et l'eau dans le bocal stérilisé. Ouvrez les gousses de vanille, grattez les graines et ajoutez-les dans le bocal stérilisé. Fermez-le avec le couvercle et secouez bien le tout. Placez ce bocal dans un endroit frais et sombre, mais n'oubliez pas de secouer régulièrement pour obtenir un bon résultat. Essayez de ne pas utiliser ce mélange pendant environ 8 semaines !

Si vous avez régulièrement des gousses de vanille utilisées (grattées) et que vous avez déjà suffisamment de sucre vanillé en stock, vous pouvez ajouter la vanille utilisée dans l'extrait.

Il va de soi que vous pouvez fabriquer un extrait avec n'importe quelle gousse, qu'elle provienne de Madagascar, de Tahiti ou d'Ouganda.

  Doortje     08-01-2025 12:13     Commentaires ( 0 )
Commentaires (0)

Aucun commentaire n'a été trouvé.