-
Le flan vanille Optimel ne contient absolument pas de vanille.
Parce que le flan vanille de la marque Optimel ne contient absolument pas de vanille, le producteur FrieslandCampina doit maintenant soit changer le nom du flan, soit ajouter de la vanille à la crème. C'est ce qu'a décidé la Commission néerlandaise de la publicité après une plainte de l'organisation de surveillance alimentaire Foodwatch.
Qui a déjà acheté du "flan vanille" Optimel chez Albert Heijn a en réalité acheté une crème sans vanille. Cela a été révélé par Foodwatch. L'organisation néerlandaise est intervenue auprès de la Commission de la publicité, estimant que le nom du produit était trompeur, et elle a obtenu gain de cause. "Nous avons déposé une plainte (contre le producteur FrieslandCampina) parce qu'il n'y a pas un seul fragment de vanille dans leur flan vanille", a déclaré Sjoerd van de Wouw de Foodwatch dans l'émission "De inspecteur" de Radio 2. Lorsqu'un producteur alimentaire comme FrieslandCampina appelle un produit "flan vanille", il doit vraiment contenir de la vanille, même en très petite quantité. Mais dans le flan d'Optimel, il n'y a pas de vanille. Le goût de vanille provient d'arômes artificiels, pas de vraie vanille.
"Il ne s'agit pas seulement de ce flan vanille", explique Sjoerd van de Wouw, "car plusieurs produits prétendent avoir un ingrédient principal qui n'est même pas dedans. Il existe une législation européenne à ce sujet." Parce qu'il est clairement prouvé qu'il n'y a pas de vanille, la Commission a jugé qu'il était trompeur d'appeler le flan Optimel "flan vanille". FrieslandCampina a désormais deux options : ajouter de la vanille ou renommer le produit. "Une décision de la Commission de la publicité n'est pas contraignante", explique Van de Wouw, "mais la plupart des fabricants y adhèrent." Comme il s'agit ici non seulement de règles de la Commission de la publicité mais aussi de législation européenne, FrieslandCampina devra de toute façon entreprendre quelque chose. À l'inverse, les producteurs de produits à base de soja ne peuvent pas non plus appeler leurs boissons "lait". "Nous allons voir ce que nous pouvons faire avec cela", a déclaré Jan Willem ter Avest de FrieslandCampina en réponse à VRT NWS. "La transparence est notre priorité." Comme la décision de la Commission est encore fraîche, le producteur n'a pas encore décidé de ce qu'il adviendra du flan.
Source : VRT - Foodwatch - Radio 2